Je ne sais pas pour vous, mais moi, ces variations de températures et le temps de ces derniers jours, un coup ensoleillé, un coup gris et puis pluvieux avec cette lumière assez terne, m’a donné véritablement du fil à retordre niveau alimentaire.
Donc après un gros bug de quelques jours début de semaine, je me suis remis dedans et je reviens vers vous aujourd’hui avec une recette savoureuse et salée : un gratin de pommes de terre et poireaux saumon fumé.
Personnellement, j’adore ces plats qui réunissent la famille. D’ailleurs, quand je reçois, j’ai tendance à facilement faire des gratins, des lasagnes…
Ingrédients pour 4 portions – 6 Smartpoints par portion :
- 600g de pommes de terre – 12 sp
- 3 poireaux – 0 sp
- 400g de saumon fumé – 0 sp
- 1 gros oignon blanc – 0 sp
- 1cc d’huile d’olive – 2 sp
- 1 cube de bouillon de poisson dégraissé – 0 sp
- 1CS de Maïzena – 2 sp
- 200ml de lait écrémé – 3 sp
- sel, poivre, noix de muscade – 0 sp
- 50g de fromage râpé 30+ – 5 sp
Préparation :
Commencez par peler les pommes de terres et coupez-les en rondelles. Rincez-les et précuisez-les dans de l’eau salée (il faut qu’elles soient encore fermes), réservez.
Coupez les poireaux également en rondelles, rincez et égouttez. Détaillez l’oignon et faites le revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez les poireaux, poivrez, ajoutez le cube de bouillon et un verre d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondus.
Pour la béchamel, dans un récipient qui va au micro-ondes, délayez la Maïzena dans le lait, placez le récipient au micro-ondes 1min, sortez le plat et battez énergiquement, recommencez l’opération jusqu’à obtention de la texture voulue. Assaisonnez.
Dans un plat à gratin, mettez une couche de poireaux, une couche de saumon fumé, un couche des pommes de terre, la moitié de la béchamel. Recommencez l’opération et finissez avec le fromage râpé.
Placez la plat au four 40 min à 200°C. Vérifiez la cuisson au couteau et servez dès la sortie du four.
Conseil : Vous pouvez aussi ajouter de l’aneth dans les poireaux et déglacez-les avec un verre de vin blanc sec plutôt qu’avec de l’eau.
Pensez à télécharger ici la fiche au format pdf et dimensions A4 imprimable ou en cliquant sur l’image ci-dessous. 😀
hello, merci pour ta recette. les PDT tu ne les comptabilises pas? merci
Merci Nadia!! Si si évidemment, correction faite! 😀